Qui sommes-nous ?

La gauche change. Elle se recompose. Au cœur de ce bouillonnement, nous voulons créer un espace de débat, d’enquête, de culture au-delà des chapelles. 

Nous recréons Commune, revue fondée en 1933, haut lieu d’effervescence de la pensée et de la création (1933-1939 puis 1996-2010).

Nous assumons l’héritage d’un titre qui accueillit jadis les signatures de penseurs et d’écrivains comme Aragon, Romain Rolland, Gide, Nizan, Barbusse ou Anna Seghers, pour en faire une plateforme adaptée à notre époque.

Nous voulons y faire entendre la variété des voix progressistes, dans l’opposition résolue à toutes les censures, et dans le souci de dépasser les corporatismes militants qui interdisent la pleine articulation des enjeux sociétaux et des enjeux sociaux.

Nous en faisons un nouveau média totalement gratuit d’intelligence culturelle et politique.

Nous souhaitons ainsi inventer un espace de débat dans l’indispensable recomposition de la gauche loin des logiques hégémoniques.

Nous y ferons vivre un traitement contemporain de la politique articulant éclairages sur l’actualité, tribunes, critiques et podcasts, au côté d’interventions culturelles de forme libre et de trésors poétiques et littéraires des années 1930 à aujourd’hui.


Un prestigieux héritage

Capture d’écran 2022-01-28 à 15.31.11Commune est née, en 1933, d’une volonté de nouer des liens entres les artistes et les intellectuels de sensibilités diverses désireux de s’unir pour répondre à la menace fasciste en Europe.

De la Guerre d’Espagne au Front Populaire en passant par les grandes luttes anticolonialistes et antifascistes, la revue participe à tous les combats démocratiques des années trente.

Pendant cette période, elle abrite les débats de l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires (AEAR).

Après des décennies d’absence, Commune est publiée de 1996 à 2010 sous l’égide de l’écrivain René Ballet auprès des éditions Le Temps des Cerises


Fondateurs : Louis Aragon, Henri Barbusse, André Gide, Paul Nizan, Romain Rolland et Paul Vaillant-Couturier.


Comité de rédaction : Claire Angelini, Olivier Barbarant, Bruno Boniface, Maxime Cochard, Jean-Michel Galano, Victor Laby, Bernard Pegeon, Alain Rouy, Hannibal Volkoff.


Aidez-nous à faire de Commune un média de haute qualité gratuit et accessible à tous, participez financièrement !

Les donateurs de Commune

Pascale Régniez

Jacqueline Bruckert


Contactez-nous